• Les grandes étapes

    3 ans d'élaboration pour 10 ans de mise en œuvre

    L'opération de développement rural débute par une phase d'élaboration du PCDR. Cette première phase dure +/- 3 ans, du moment de la décision du Conseil Communal de mener une opération de développement rural, jusqu'à ce que le PCDR soit effectivement approuvé.

    Une fois son PCDR approuvé, la Commune dispose de jusqu'à dix années pour le mettre en œuvre.

    Les grandes étapes

     

    Les grandes étapes de la phase d'élaboration

    Les grandes étapes

    • Le diagnostic

    Le première étape consiste à réaliser un diagnostic du territoire de la commune. Un diagnostic? Cela signifie identifier ses forces, ses faiblesses, mais aussi les éléments extérieurs à la commune qui ont un impact sur le bien-être des habitants et sur les possibilité de développement de la commune. Ce diagnostic comprend une analyse de données dites "objectives" (les statistiques, les chiffres, les cartes décrivant la commune...) et d'autre part une analyse dite "subjective" (le ressenti des habitants, leur vécu...).

    Le diagnostic présente une première carte d'identité de la Commune.

    • L'information et la consultation des habitants

    Lors de la seconde étape, la participation des habitants est essentielle, puisqu'ils sont invités à s'exprimer sur leur vision de la commune, au jour d'aujourd'hui, et sur son avenir. Ils sont "consultés" afin de définir comment la commune devrait se développer à l'avenir, quels sont les projets qu'elle devrait mener pour améliorer le bien-être des habitants. Les habitants de tous les villages sont invités à y participer.

    • La coconstruction du PCDR

    L'étape la plus longue de l'élaboration début alors : la co-construction. Lors de celle-ci, un ensemble de personnes en lien avec la Commune vont travailler ensemble afin de définir les objectifs qu'elle se donne (où veut-elle aller?), la stratégie qu'elle va suivre pour y arriver (comment va-t-elle y aller) et quels projets elle va mener dans ce cadre (quelles actions concrètes va-t-elle réaliser). 

    La Commission Locale de Développement Rural (CLDR) est mise en place lors de la phase de coconstruction. Rassemblant des membres du Conseil Communal et des habitants de la commune, elle chapeaute l'ensemble du déroulement et valide tous les choix pris.

    Lors de la coconstruction, de nombreux groupes de travail peuvent être mis en place. Leur rôle est de creuser un sujet particulier, et de renvoyer ses conclusions à la CLDR. Ils peuvent par exemple être consacrés à un village ou un quartier, à un sujet spécifique (l'économie locale, l'agriculture, l'énergie), ou encore à un groupe de personnes (les jeunes parents, les enfants, les personnes âgées...).

    • Les étapes de validation du PCDR

    Une fois le PCDR réalisé, il traverse une série de phase de validation :

    - Validation par le CLDR d'abord,

    - Validation par le Conseil Communal,

    - Demande d'avis auprès de la Commission régionale en charge (actuellement il s'agit de la CRAT - Commission Régionale d'Aménagement du Territoire)

    - Approbation par le Gouvernement Wallon