• Vers un PCDR-Agenda 21 Local

    Le Conseil Communal de Rouvroy a décidé de réaliser de façon conjointe, dans le même document, un PCDR et un Agenda 21 Local.

    Que sont ces documents et quelles sont les implications de cette décision?

     

    Le PCDR - Programme Communal de Développement Rural 

    Le Programme Communal de Développement Rural, outil papier de l'Opération de Développement Rural, est composé de 6 parties:

    1.      Une analyse des caractéristiques de la commune réalisée par un auteur de PCDR sur base de statistiques, de données récoltées auprès de l'administration communale et des outils existants sur la commune. Son travail sera de donner une vision statistique "dite" objective de votre commune.

    2.      Le résultat de la participation des habitants (partie rédigée par l'organisme d'accompagnement) qui reprend:

    ·         tous les moyens de communication mis en œuvre pour informer la population sur le fonctionnement d’une ODR (lancement, suivi,…);

    ·         toutes les méthodes de consultation utilisées pour permettre aux habitants de donner leur avis;

    ·         toutes les actions de mobilisation menées.

    3.      Un diagnostic partagé se construit en croisant l'analyse statistique "dite" objective de l'auteur de Programme Communal  de Développement de la Rural et l'analyse "dite" subjective du regard des habitants afin d’approcher au mieux les "vraies" réalités du territoire .

    4.      Sur base de ce diagnostic partagé, une stratégie de développement sous forme d'objectifs spécifiques à la commune (et non pas pour n'importe quelle commune rurale) est mise en place. C’est important que ces objectifs répondent bien aux problématiques identifiées dans le diagnostic partagé.

    5.      Les projets visant à atteindre ces objectifs reconnus par la commune sont à prioriser à court, moyen et long termes.

    6.     Un tableau récapitulatif reprend ces projets, leur planification temporelle, les moyens financiers et humains et les objectifs poursuivis.

     

    Un Agenda 21 Local - un pas de plus vers le développement durable

    L'Agenda 21 Local

    L’A21L est un projet territorial de développement durable. Il constitue un outil stratégique communal, au même titre que le PCDR, visant à programmer l’action communale sur le long terme, en s’appuyant sur la participation citoyenne.

    Issu des travaux du Sommet de Rio de 1992, il vise plus spécifiquement à mieux intégrer les notions du développement durable (préservation de l’environnement et des ressources naturelles, économie équitable, épanouissement social, etc) dans les projets et actions quotidiennes des politiques locales (ici, celles de la Commune).

    Le développement durable ?

    Le « développement durable » (ou développement soutenable) est, selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

    Vers un PCDR-Agenda 21 Local

    Les objectifs du développement durable sont d'introduire une cohérence entre trois objectifs principaux : économique, social, environnemental. Il s'agit donc : d'assurer le développement économique ; de réduire les impacts négatifs de nos activités sur l’environnement et exploiter de manière soutenable les ressources naturelles ; et d'améliorer l’équité sociale et lutter contre l’exclusion.

    Le développement durable à l'échelle de la Commune, est-ce bien utile?

    Oui ! La Commune en tant qu’autorité publique (délivrance de permis, règlement communal, etc.) et planificatrice (plans, schémas et programmes communaux), peut impulser au sein de sa population des changements de comportements et des attitudes favorables au développement durable… à commencer par son propre fonctionnement d’administration.

     

    Quelles sont les implications de la décision de réaliser un PCDR-Agenda 21 Local?

    ·        Le PCDR devra comprendre une évaluation des impacts et de maîtrise de l'empreinte écologique.

    ·         Il aura un impact sur l'ensemble des projets communaux et sera d'autant plus fédérateur.

    .       Il répondra aux principes du développement durable : la suffisance, la résilience et l'efficience.