• La Commission Locale de Développement Rural

     

    La CLDR est le moteur de l’Opération de Développement Rural.

    La Commission Locale de Développement Rural

     Ses missions ? 

     La CLDR définit les grandes lignes du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), en adéquation avec les souhaits de la population.

     La CLDR s’intéresse donc à toutes les thématiques qui contribuent à la qualité de vie: mobilité, tourisme, agriculture, liens sociaux, cadre de vie, économie, nature, urbanisme…

    • La CLDR joue un rôle permanent de relais entre la population et le pouvoir communal. Ce contact permet, d’une part, de nourrir les débats de la CLDR grâce aux contributions des citoyens (notamment pour veiller à l’adéquation entre les projets menés et les besoins collectifs formulés) et, d’autre part, de relayer les résultats des débats et actions vers les citoyens.
    • C’est un lieu de dialogues, de débats démocratiques, de propositions et d’idées. Les idées et avis que les membres de la CLDR émettent sont discutés en assemblée afin de représenter au mieux l’intérêt collectif. De ces avis découlent des décisions concernant l’avenir de la commune et de ses habitants.

     Ainsi, pendant l’élaboration du PCDR, la CLDR est associée aux différentes phases de réflexion. Elle établit la stratégie de développement, programme la mise en œuvre des projets et approuve l’avant-projet de PCDR, qu’elle soumettra ensuite au vote du Conseil Communal.

     Une fois le PCDR approuvé par le Gouvernement Wallon, les membres de la CLDR ont pour tâche d’assurer le suivi des projets et actions du PCDR, dans le respect du processus de concertation. La CLDR est également amenée à accompagner l'exécution des projets en cours et à affiner les projets à venir en précisant la manière concrète de les mener.

      

    Ses membres ? 

     La CLDR est composée de citoyens et de représentants communaux. Les différents métiers, villages et générations y sont représentés de manière à constituer un groupe à l’image de la population de la Commune de Rouvroy.

     L'article 6 du décret du 11 avril 2014 relatif au développe rural énonce que :

     « La Commission Locale de Développement Rural est présidée par le Bourgmestre ou son représentant. Elle compte dix membres effectifs au moins et trente membres effectifs au plus, ainsi qu’un nombre égal de suppléants.  

     Un quart des membres effectifs et suppléants peut être désigné au sein du Conseil Communal. Les autres membres sont désignés parmi des personnes représentatives des milieux associatif, politique, économique, social et culturel de la commune et des différents villages ou hameaux qui la composent, en tenant compte des classes d’âge de sa population ». 

     

    Son fonctionnement

     La CLDR se réunit de manière régulière, de l’ordre de 6 fois par an pendant l’élaboration du PCDR. Elle réalise ses missions via l’analyse, la discussion, la mise en débats de documents et pistes préparés par l’auteur du PCDR ou d’autres experts, mais également en se rendant sur le terrain (visites de projets intéressants dans d’autres communes, visites de terrain sur la commune). Le tout dans un esprit constructif et convivial.

     

    Rejoignez la CLDR de Rouvroy

     Dans le cadre de l’Opération de Développement Rural, la Commune de Rouvroy va mettre en place  prochainement une commission d’avis : la Commission Locale de Développement Rural (CLDR).

     Vous êtes un acteur du développement de votre commune ou souhaiteriez le devenir…?

       Alors proposez votre candidature !

    >>> via le formulaire en ligne <<<

    >>> via le formulaire papier <<<

    La Commission Locale de Développement Rural