• Une Opération de Développement Rural

     

    Une Opération de Développement Rural est une occasion unique pour tous les citoyens qui le souhaitent de participer au développement harmonieux de leur commune.

    Il s’agit une réflexion globale et cohérente sur l'ensemble du territoire communal, participative (la participation de la population à l'ensemble des réflexions est obligatoire) et de moyen à long terme (10 ans).

    A partir d'un diagnostic identifiant les principales ressources et problématiques du territoire, il s'agit, avec la population et les élus, de définir une stratégie constituée de défis, d'objectifs, d'actions et de projets à mettre en œuvre.

    Ce processus est compilé dans un document spécifique : le Programme communal de développement rural (PCDR). Tous les volets de développement de la commune (économie, social, environnement, agriculture, etc.) sont pris en compte en prévoyant leurs effets et leurs retombées.

     

    Les partenaires de l’ODR sont :

    Une Opération de Développement Rural

    • Le Conseil communal : il est le maître d’œuvre de tout le processus, depuis la décision d’entamer l’opération jusqu'à l’approbation des projets
    • La population : elle est invitée à prendre l’avenir de la commune en main. Sa participation est un critère essentiel pour la réussite de l’opération.
    • La Commission locale de développement rural : elle réunit des personnes issues des différents villages d’une commune et des membres du Conseil communal pour débattre des différentes étapes de l’ODR notamment de l’élaboration du PCDR. 
    • La Fondation rurale de Wallonie : elle est désignée par le ministre de la Ruralité pour organiser et animer les rencontres avec la population, les réunions de CLDR et les groupes de travail (par le biais des agents de développement).
    • L'auteur de programme : il est chargé d'apporter les éléments d'analyse et de rédiger en grande partie le PCDR. La Commune a désigné Territoires comme auteur de programme.
    • La DGO3 est l'administration régionale qui accompagnera l'instruction des projets subventionnés.