• Groupes de travail : découvrez les comptes-rendus !

    Groupes de travail : découvrez les comptes-rendus !La CLDR a organisé 9 groupes de travail qui se sont déroulés lors du printemps et fin de l'été. Chaque groupe de travail portait sur un thème spécifique. En fonction des besoins des personnes extérieurs, acteurs et ou experts, étaient invitées à participer.

    Découvrez l'ensemble des comptes-rendus des réunions des groupes de travail. Chacun reprend les éléments d'informations utiles données sur le thème et des idées de projets à mener dans le cadre du futur PCDR.

     

     

    Patrimoine bâti – 11 mai 2017. Pour débuter la soirée Marie Hottois, architecte à la Maison de l’Urbanisme Lorraine Ardenne, a présenté les principes de préservation du patrimoine bâti dans nos régions. Nicolas Ancion a ensuite introduit le projet de Fondation du patrimoine porté par le Parc Naturel de Gaume.

    >> Télécharger « 20170511 Rouvroy GT bati CR.pdf » <<

     

    Patrimoine naturel – 18 mai 2017. Des représentants de nombreuses structures étaient présents : le Contrat-Rivière Semois-Chiers, le Parc Naturel de Gaume, Ardenne et Gaume,  Natagora et Natagriwal ! De quoi avoir de riches échanges, particulièrement avisés.

    >> Télécharger « 20170518 Rouvroy GT environnement CR.pdf » <<

     

    Mobilité – 29 mai 2017. La soirée a débuté par un tour des initiatives déjà en cours sur la commune (retenons notamment l’Aménagement foncier du Sud et l’important travail d’actualisation de l’Atlas des Chemins et Sentiers vicinaux du Nord de la commune). Les membres de la CLDR ont ensuite été invités à se mettre « dans la peau d’un autre » pour imaginer comment tout un chacun pourrait mieux bouger demain à Rouvroy.

    >> Télécharger « 20170529 Rouvroy GT mobilite CR.pdf » <<

     

    Culture – 8 juin 2017. Ce soir-là, Claudine Peruzzi et Jean-Paul Jeuniaux du Pied en Coulisse et Marie Monville de la Bibliothèque de Rouvroy se sont joints aux membres de la CLDR. Après une réflexion sur ce que recouvre « la culture », les participants se sont lancés dans l’exercice de réalisation d’un état des lieux (via la réalisation d’un tableau AFOM), et d’identification de projets à mener.

    >> Télécharger « 20170608 Rouvroy GT culture CR.pdf » <<

     

    Economie – 14 juin 2017. Françoise Humblet, de l’Epicentre de Meix-devant-Virton a ouvert la soirée par une très belle présentation de cette épicerie pas comme les autres, en montrant toutes les facettes, et en partageant même sa comptabilité ! Nicolas Ancion a ensuite présenté les axes de travail du Parc Naturel de Gaume en termes d’économie. Enfin, Chantale Deruette, future directrice du Home de la Sainte-Famille, a présenté le home et son souhait de construire des liens avec les Rouvirois.

    >> Télécharger « 20170614 Rouvroy GT economie CR.pdf » <<

     

    Tourisme – 22 juin 2017.  « Comment faire pour que Rouvroy soit déserté par les touristes ? » Telle était la question posée en début de soirée aux membres de la CLDR présents, mais également aux représentants de la Maison du Tourisme de Gaume et du Syndicat d’Initiative Le Méridional. De quoi se secouer les méninges ! On vous rassure, finalement ils ont trouvé des projets pour en accueillir, tout en respectant le cadre de vie des habitants.

    >> Télécharger « 20170622 Rouvroy GT tourisme CR.pdf » <<

     

    Energie – 28 août 2017. La réunion faisait suite au travail mené afin d’établir le Plan d’Action Energie Durable (PAED) mené par la Commune dans le cadre de Pep’s Lux. Les membres de la grappe ont identifiés quelques projets prioritaires à mener sur la commune, tout en s’appuyant sur les initiatives existantes dans la région, notamment le Parc Naturel de Gaume et la coopérative Gaume Energies.

    >> Télécharger « 20170828 Rouvroy GT energie CR.pdf » << 

     

      Cohésion sociale – 31 août 2017. De nombreux acteurs de terrains étaient présents ce soir-là pour discuter avec les membres de la CLDR : le CPAS de Rouvroy, l’Accueil Temps-Libre, la Bibliothèque-Ludothèque-EPN, la Maison Virtonaise, l’AMO Points Jeunes et la Maison de Jeunes de Virton. La soirée a permis d’ébaucher des pistes d’actions afin de favoriser la solidarité et l'entraide sur la commune, et d’aider les jeunes à construire leur avenir sur le territoire.  
    >> Télécharger « 20170831 Rouvroy GT cohésion sociale CR.pdf »<< 

     

    CLDR Monde associatif – 11 septembre 2017. Le 11 septembre dernier, les associations de Rouvroy étaient conviées à participer à une réunion de la Commission Locale de Développement Rural pour identifier des projets et des pistes d’action. Près d’une quarantaine de personnes ont participé à trois groupes de travail. Ainsi, on a pu discuter des besoins en  matériels et des infrastructures, des besoins immatériels (coordination, communication, aide au bénévolat, agenda…) et enfin des projets d’avenir des associations présentes. La soirée s’est conclue de manière conviviale autour d’un verre de l’amitié.

    >> Télécharger « 20170911 Rouvroy CLDR Association CR.pdf » << 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail