• 3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDR

    3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDRLes membres de la CLDR ont consacré trois soirées afin de réaliser la première étape de leur travail : l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire. Celui-ci a permis à la CLDR de savoir « où elle en est »... pour mieux décider « où elle veut aller ? ».

    Chiche qu’à Rouvroy, dans dix ans… Les membres de la CLDR ont lancé des paris pour l’avenir de Rouvroy et de ses habitants !

     

    Les membres de la CLDR ont consacré trois soirées en janvier et février afin de réaliser la première étape de leur travail :  : l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire.

     

    Alors, comment ça va Rouvroy ? » 

    Elaborer un diagnostic partagé : comment est-ce que cela se passe? Qu'est-ce que cela veut dire?

    1. Pour commencer l’auteur de programme (l’Association momentanée Territoires), qui a un regard extérieur sur la commune, récolte des statistiques et des données concernant la commune. Il les étudie et formule son  analyse du territoire communal qui est appelée « diagnostic objectif ».
    2. En parallèle, la Commune, avec l’accompagnement de la FRW, va à la rencontre des habitants des villages. A Rouvroy, cela s’est déroulé lors du printemps et début de l’automne 2016. Les habitants sont invités à s’exprimer sur leur vécu, leurs expériences, leurs espoirs, leur façon de voir et de vivre dans la commune. Toutes les remarques des habitants sont rassemblées, et donne le diagnostic « subjectif ».
    3. Le diagnostic objectif et le diagnostic subjectif sont ensuite rassemblés en un seul document : le diagnostic « partagé ». La CLDR a la responsabilité de valider ce diagnostic, c’est-à-dire de confirmer qu’il est correct, qu’il reflète fidèlement la réalité et qu’il est complet. 

    3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDR

    Le diagnostic partagé est le point de départ du travail de la CLDR. Il permet aux membres de mieux connaître et de prendre conscience des forces de la commune, mais aussi de ses faiblesses. La CLDR sait alors « où elle en est ». La première question qu’elle se pose ensuite est « où est-ce qu’elle veut aller ? ».

    3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDR

     

    « Chiche qu’à Rouvroy, dans 10ans… »

     Chiche qu’à Rouvroy, dans dix ans… C’est la phrase que les membres de la CLDR ont été amenés à compléter avec les défis qu’ils (se) donnent pour Rouvroy. Ils ont ainsi lancé des paris pour l’avenir de Rouvroy et de ses habitants !

               3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDR   3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDR   3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDR   3 réunions pour le diagnostic partagé et la stratégie du PCDR

     

      Trois soirées de travail

    La validation du diagnostic partagé et l'élaboration des défis d'avenir s'est déroulée en trois soirées, chacune ayant étéconsacrée à un axe du développement durable : environnement, social et économie.

    ==> Découvrez les comptes-rendus de ces rencontres:

     

    Une question? une remarque? >>> contactez-nous !

    Partager via Gmail